Qu'est-ce que le cuir ?

Le cuir est la peau d'un animal qui a été transformée par différentes étapes qui lui permettent d'être souple et imputrescible (le tannage).


C'est une matière qui vit puisqu'elle respire, est sensible aux froid, au chaud, aux variations de températures, aux frottements, à la poussière  et à beaucoup de liquides et produits qui peuvent modifier chimiquement les propriétés des fibres qui la composent.


Il existe plusieurs types d'animaux à partir desquels sont fabriqués le cuir et dont la peau présente des caractéristiques spécifiques, notament en matière de grains, dont voici les plus connus : :

- veau, agneau, cheval : grains très fins

- mouton, vachette, taureau : grain semi-épais

- buffle : grains épais


Le cuir est donc un produit naturel. Il comprend des caractéristiques qui sont propres et uniques  à chaque peau : veines, cicatrices, variation de texture et de grains...


Un trait commun à tous les cuirs est l'entretien particulier qu'il nécessite avec des produits spécialement adaptés et conçus pour le cuir.


Il NE FAUT JAMAIS PROCEDER au traitement du cuir par du dioxyde de solice plus couramment appelé traitement céramique. Ce traitement aux bienfaits vantés (hydrophobe, anti UVs, anti-vieillissement anti-craquelures entre autres...) va empêcher le cuir de respirer, va l'insensibiliser au point d'en accélérer l'usure qui peut s'avérer irreversible avec des conséquences contraires aux bienfaits annoncés.


Vous pouvez prendre connaissance des différentes définitions relatives au cuir.