Les définitions



Définitions selon l’Arrêté du 8 février 2010 relatif à l'application du décret n° 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application du code de la consommation en ce qui concerne certains produits en cuir et similaires du cuir



1-DÉSIGNATION DES ÉTATS DE SURFACE DU CUIR


Pleine fleur : Dénomination s'appliquant aux cuirs ayant conservé l'intégralité de leur fleur d'origine.

Remarque : le terme « grain naturel » peut être utilisé en complément à la mention « pleine fleur ».


Fleur corrigée : Dénomination s'appliquant aux cuirs ayant subi une opération mécanique de ponçage de la fleur, les distinguant des cuirs pleine fleur.


Nubuck : Dénomination s'appliquant aux cuirs poncés sur fleur et présentant un aspect légèrement velouté.



2-DÉSIGNATION DES TYPES DE FINITION


Sans finition ou « plongé » : Dénomination s'appliquant au cuir ayant conservé sa fleur d'origine dont la coloration est obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition.


Aniline : Dénomination s'appliquant aux cuirs dont la coloration n'est obtenue que par la stricte utilisation de colorant à l'exclusion de tout pigment. Cette finition est transparente.


Pigmenté : Dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuir dont la finition colorée est obtenue par l'utilisation de pigments.


Semi-aniline (expression s'appliquant à des cuirs pigmentés). Un cuir ou une peau tannée teinte avec des colorants appropriés qui présente en outre une finition colorée semi-transparente à base de pigment sur toute la surface permettant néanmoins l'identification de la structure naturelle des follicules pileux.


Enduit : Dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuir recouverts d'un enduit ou d'un film dont l'épaisseur de la couche d'enduction ou de contrecollage n'excède pas un tiers de l'épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0,15 mm.


Velours :

a) Dénomination s'appliquant au cuir ayant subi un ponçage sur chair donnant un aspect velouté caractéristique ;

b) Dénomination s'appliquant à la croûte de cuir dont l'une des faces a subi un ponçage donnant un aspect velouté caractéristique.


On entend par

Colorant : la substance colorée fixée par réaction chimique, par absorption ou par dispersion, sur le cuir soit pour le teindre, soit pour réaliser certains types de finitions définis par le présent arrêté.


Pigment : le produit organique ou minéral, finement divisé, insoluble dans l'eau et utilisé dans les types de finitions définis dans le chapitre 1.


Finition grainée ou grainage : Finition sur cuir, croûte de cuir ou refente de cuir, réalisée par reproduction, par impression ou par tout autre moyen, dans le but notamment d'imiter le grain de la peau d'un animal ou d'une espèce animale, ou la texture d'un autre matériau.



3-TYPE DE FINITION  EN FONCTION DE L’ULITISATION DU CUIR


Pigmenté : ameublement (canapés, fauteuils, meubles…), sièges et intérieurs automobiles, sièges et intérieurs de yachts, selles de moto, textiles (vestes, blousons…), maroquinerie (sacs-à-main, valises, malles…)


Aniline et semi-aniline : textile (vestes, blousons…), mobiliers de luxe (yachting)